Argumentaire

Colloque international de psycho-criminologie et victimologie (PCPV-EIP)

 Pratiques et recherches en psycho-criminologie et victimologie : évolutions, innovations, perspectives

Université Rennes 2, 17 - 21 Mai 2021

 

 

Face aux exigences de compréhension de problématiques sociétales et cliniques complexes, on observe, au cours des dernières décennies, un intérêt croissant des chercheurs et praticiens pour les phénomènes délinquants et pour les différentes formes de vulnérabilités liées aux violences agies et/ou subies. L’actualité médiatique, les discours politiques, les préoccupations de l’opinion publique et des professionnels des secteurs médico-sociaux et judiciaires contribuent à rendre omniprésente la violence dans l’espace public contemporain. La compréhension des phénomènes violents, tant du côté des auteurs que des victimes, semble davantage s’intéresser aux actions accomplies qu’aux contextes qui conduisent à l'action, la recherche et les observations cliniques montrent, au contraire, que l’approche plus efficace pour aborder ce type de situation consiste à les penser dans une perspective évolutive et complexe et à les considérer comme des processus et non comme des événements isolés.


Durant les vingt dernières années, la psycho-criminologie et victimologie a tenté de mettre en lumière toute la complexité des mécanismes à l’oeuvre dans les violences, en interrogeant à la fois les processus de passage à l’acte délinquant et/ou violent et ceux liés à la victimisation. Une meilleure compréhension des rouages de la violence, de son apparition, sa reproduction, sa persistance et ses enjeux, semble essentielle pour répondre aux problématiques qu’elle soulève.
Dans cette perspective l’AEPCVR2 (Association des étudiants de psycho-criminologie et victimologie de Rennes 2) et le LP3C (Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication) vous proposent un colloque international dont l’objectif est de porter un regard sur l’évolution des théories et des pratiques en psycho-criminologie et victimologie et de proposer un aperçu des perspectives en la matière, tant au niveau de la recherche que des pratiques cliniques. L’ambition de ce colloque est double, tournée vers le bilan mais aussi vers les perspectives autour des évolutions conceptuelles, méthodologiques et professionnelles de la psycho-criminologie et de la victimologie, en s’inscrivant résolument dans une approche intégrative et interdisciplinaire contemporaine.

Ainsi, il a pour objectif de faire le point sur les pratiques actuelles, nombreuses, mais souvent éparses, dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des auteurs et des victimes de violences. Les interrogations soulevées par l’analyse des violences, l’évaluation des facteurs et des processus impliqués dans les trajectoires criminogènes et victimogènes et les enjeux de la prise en charge impliquent une connaissance interdisciplinaire et un ancrage dans une perspective intégrative, tenant compte à la fois du sujet, auteur ou victime, mais aussi de la famille, de l’environnement social, des différentes institutions et professionnels impliqués dans l’évaluation, la prise en charge et la sanction jusqu’à l’ensemble de la société à travers les croyances et les représentations sociales. Il s’agira de s’intéresser à la question des vulnérabilités, des risques, des cycles de violence et de leurs différentes manifestations dans le cadre de violences agies et/ou subies dans une perspective articulant les niveaux individuels et collectifs de compréhension, d’intervention et de prévention. Ce colloque tient par ailleurs à aborder la prévention de la violence et de la récidive. La mise en oeuvre d’actions préventives et l’accompagnement des personnes sont à considérer sur les plans individuel et collectif. Une discussion autour des réalités du terrain permettra d’exposer les enjeux et les limites de l’articulation des pratiques judiciaires, socio-éducatives et thérapeutiques. Les évolutions sociétales et institutionnelles dans lesquelles sont pris les professionnels et les personnes accompagnées rendent nécessaire le fait de repenser ces pratiques en réseau. Ce colloque international s’inscrit dans une volonté de partage du savoir. L’objectif, outre une transmission de connaissances, est de proposer un lieu de réflexion sur les perspectives à venir, il s’agira donc d’établir un dialogue entre les chercheurs s’intéressant à ces thèmes et les praticiens afin de développer les connaissances et les pratiques dans ce domaine et contribuer à définir de nouveaux projets et à ouvrir des pistes nouvelles.
Compte tenu des contraintes sanitaires et de notre profond désir de mener à bien ce colloque qui n’a pu se tenir l’année dernière, nous vous proposons cette année un événement qui s’adapte à la réalité actuelle. Il s’agira en effet d’un colloque au format distanciel, permettant de diffuser des interventions en synchrone et en asynchrone. Les interventions seront diffusées sur la plateforme en ligne à partir du 17 mai 2021. Aussi, en vue de faciliter la découverte des recherches présentées, des formats d’interventions plus ou moins longs seront proposés tels qu’un podcast, une vidéo courte (moins de 30 minutes), une vidéo longue (moins d’une heure) ou vidéo sous le format "Ma Recherche en 180 secondes”.

 

 

Calendrier

15 avril 2021              ouverture des inscriptions

3 mai 2021                 date limite pour l’envoi des contribution

5 mai 2021                 publication du programme du colloque

17 – 21 mai 2021        colloque international

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...